5e ÉDITON – ÉTÉ 2023

La compétition

Après 14 ans d'absence, la Classique de sableuses revient en force en présentant 4 épreuves!

Les épreuves

Pour participer

  • Former une équipe de 2 personnes 
  • Vous inscrire AVANT LE 14 SEPTEMBRE 2023, 18h
  • Fournir votre propre sableuse à ruban électrique (branchée sur le 110V)
  • La sableuse peut être modifiée, mais elle doit conserver son mécanisme de bande de papier sablé pour se propulser.
  • Les équipes pourront utiliser le papier sablé de leur choix et pourront les changer selon les épreuves.
  • Il n’y a aucuns frais pour participer. 
  • Une personne ou une sableuse ne peut être inscrites à plus qu’une équipe.

Pour gagner

  • Cette année, la Classique comporte 4 épreuves distinctes.
  • Il vous faudra faire preuve de créativité, d’audace et de sang-froid, ainsi qu’avoir un bolide maniable et puissant pour remporter le maximum de points dans chacune des épreuves.
  • L’équipe qui remportera le plus de points au cumulatif général sera sacrée Grande Championne québécoise 2023.

Les épreuves

(5e ÉDITION – ÉTÉ 2023 – Noter que les épreuves diffèrent d’une édition à l’autre!)

Épreuve 1 : Pimpe ta sableuse

Habillage et décoration de la sableuse et de son équipe

Formule

  • Les sableuses participantes devront être exposées sur les tables prévues à cet effet 20 minutes avant le début des courses.
  • Un jury de 3 personnes procédera à l’évaluation des bolides

Évaluation

  • Originalité : 10 pts
  • Fonctionnalités et performance : 10 pts
  • (pour un total de 20 pts)
  • Les coéquipiers devront être présents lors de l’évaluation afin de répondre aux questions du jury
  • L’évaluation est sans appel et toute contestation entraînera la suppression des points
(Cliquer sur les images pour agrandir)

Épreuve 2 : Kick la baballe

Formule

  • Épreuve de pilotage dont l’objectif est de propulser un ballon avec la sableuse pour faire tomber des témoins verticaux
  • Départ contrôlé par les pilotes, à l’aide d’un interrupteur de type gradateur («dimmer»)
  • Chaque équipe aura 2 tentatives successives. Les points des 2 essais seront cumulatifs
  • Les coéquipiers devront rester en tout temps derrière la zone de départ
  • Suite au départ, l’orientation de la sableuse pourra être contrôlée  uniquement avec le gradateur électrique et en manipulant le fil d’alimentation

Piste

  • Surface : masonite
  • Superficie : 48 x 96 pouces
  • Espace de départ : 24 x 48 pouces
  • Zone de frappe du ballon 48 x 48 pouces (la sableuse ne peut dépasser cette zone)
  • Baballe : ballon de volley-ball un peu mou. Poids : 280 g, diamètre : 8 pouces

Pointage

  • 7 témoins placés à égale distance, avec des points décroissants à partir du milieu (2-3-4-5-4-3-2)
  • Le départ de la sableuse doit se faire dans la zone prévue
  • Le ballon, placé au centre de la zone de frappe, doit être frappé ou poussé par la sableuse en direction des témoins, sans sortir de la zone de frappe
  • Les points de chaque témoin tombé suite à un impact du ballon ou d’un témoin voisin seront accumulés
  • L’équipe aura 30 secondes pour effectuer chaque tentative
  • La tentative sera annulée si la sableuse dépasse la zone de frappe

Épreuve 3 : Sablage de précision

Une sableuse, c’est avant tout conçue pour sabler…

Formule

  • L’épreuve se fera 2 équipes à la fois, mais c’est le chrono qui déterminera le classement
  • Chaque équipe devra sabler une surface déterminée et délimitée par une bordure
  • La sableuse devra être tenue à deux mains
  • L’objectif est de faire disparaître totalement la couleur centrale, sans outrepasser la bordure
  • L’épreuve sera chronométrée pour établir un classement général
  • L’équipe ayant été la plus rapide recevra le plus de points
  • Un sablage qui outrepasse la bordure et/ou un sablage incomplet se verra disqualifiée

Surface à sabler

  • Support : vieux contreplaqué peint
  • Surface à sabler : cercle de 6 pouces
  • Bordure de délimitation de couleur contrastée
  • Le support doit rester à plat sur le sol lorsqu’il est sablé

Distribution des points

  • 1re place : 20 pts
  • 2e place : 15 pts
  • 3e place : 10 pts
  • 4e place : 5 pts
  • 5e place : 4 pts
  • 6e place : 3 pts
  • 7e place : 2 pts
  • 8e place : 1 pts

Épreuve 4 : Course d’accélération

L’épreuve reine de la Classique… la course de vitesse!

Formule

  • Course d’accélération, UN contre UN («Head-to-Head»), en simple éliminatoire
  • L’ordre des participants sera tiré au hasard avant la course

Piste

  • Surface : masonite
  • Distance : 40 pieds
  • 2 corridors d’environ 10 pouces (25 cm), délimités par des murets en bois de 3 pouces
  • Une balle de paille (ou autre objet protecteur) sera placée en fin de course pour arrêter les bolides

Autres spécifications

  • Alimentation électrique 110V individuelle par extensions longeant chaque côté de la piste d’accélération
  • Chaque équipe sera responsable de placer et vérifier les extensions électriques avant le départ
  • Départ contrôlé par les pilotes, à l’aide d’interrupteurs de type gradateur («dimmer»)
  • La propulsion des sableuses doit se faire uniquement par l’action normale de la bande de papier à sabler sur la surface de la course

Distribution des points

  • 1re place : 20 pts
  • 2e place : 15 pts
  • 3e place : 10 pts
  • 4e place : 5 pts
  • 5e place : 4 pts
  • 6e place : 3 pts
  • 7e place : 2 pts
  • 8e place : 1 pts